Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

lecture en cours

Publié par flo

UN ÉTÉ 48 : EMMANUEL PROST
UN ÉTÉ 48 : EMMANUEL PROST

Cette lecture est un pur hasard. J'avais commandé Le sac "un été 48" à Nelly mais je n'avais pas le livre. Qu'à cela ne tienne, j'ai reçu le sac , le livre dédicacé par Emmanuel et un joli MP....Alors ?

Ben , mon ch'ti , tu ne perds rien pour savoir. 48 ,   l'histoire se passe à la fin de la seconde guerre mondiale ! Vous me suivez ? Où? ch'ti ? c'est le Nord , les corons , les mineurs..La libération !  Voilà pour les ingrédients.En 419 pages , Emmanuel , nous fait vivre intésement , avec humour , une page de notre histoire. Très riche en documentation musicale , cinématographique , historique , publicitaire , géographique...

La saga des mineurs , qui partent pour la première fois en vacances..et oui , les congés payés...1936. Ils traversent la France et se retrouvent à Lanapoule....Ils sont heureux , font de grandes découvertes ( différences entre le Nord et le Sud de la France) , excursions , premiers amours ,mais toute bonne chose a une fin .

Nos ch'ti rentrent et reprennent le travail de la mine.

Mais l'histoire ne s’arrête pas là: ce serait trop facile ! J'ai ressenti une angoisse pesante , pendant ce séjour et....PAN ! et ben oui , La CHUTE ! angoissante , mais cela devait arriver !

Comment l'auteur va - t- il retourner la situation ? telle fut ma question , après ce passage et bien , il est fort Emmanuel parce qu'il nous réserve de belles surprises à la fin de son récit.

J'ai savouré ce roman comme je savoure mon thé avec poésie et charme.

Et si vous faisiez comme moi ?

Commenter cet article

Emilie54470 17/10/2016 07:32

c'est un super résumé...ça me semble un bon roman
bisous